Dans les deux articles précédents, nous avons pu voir ensemble l'histoire du Caladium ainsi que sa description complète, passons aujourd'hui à sa germination et sa culture !

Vous avez enfin entre vos mains votre précieux tubercule de Caladium ? Et maintenant, on en fait quoi ?

À quelle période je le plante ?

La première chose à faire, c'est d'être patient, on le plante à fin de l'hiver, début du printemps (mars, avril) !
Le Caladium a besoin de lumière et de chaleur pour pouvoir pousser tranquillement… Donc si votre appartement n'est pas très lumineux et que la chaleur y est peu présente, attendez que les jours rallongent et que la luminosité soit un peu plus présente.

Si vous êtes vraiment impatient, pas de panique, plusieurs astuces pourront vous aider, lampes horticoles, tapis chauffants et petites serres pourront vous venir en aide…

Si vous stockez votre tubercule avant de le planter, faites attention qu'il soit stocké à l'abri de la lumière, dans un endroit ventilé, pas trop humide et idéalement pas en dessous de 15 degrés.

Le tubercule

Une fois les conditions favorables réunies, il très important de s'assurer que votre tubercule est en bonne santé, c'est le premier gage d'une bonne culture !
Si jamais vous sentez une partie molle sur le tubercule n'hésitez pas à la couper, puis laisser cicatriser quelques jours la partie saine avec un peu de cannelle en poudre, qui est un excellent antiseptique naturel. Vous pourrez le mettre en culture une fois la cicatrice bien sèche.

Si votre tubercule est sain, vous pouvez dans un premier temps le faire tremper quelques heures dans un verre d'eau pour le réhydrater avant de le mettre à germer.

Le choix du contenant

Le choix du contenant est très important !
Vous n'aurez pas besoin d'un contenant trop profond pour faire germer votre caladium, adapter la taille du contenant à la taille du tubercule.
Un pot en plastique sera tout à fait adapté pour la germination, il vous permettra de maintenir une légère humidité dont votre caladium aura besoin, il est impératif que ce pot soit percé au fond pour assurer un bon drainage et ne pas faire pourrir votre tubercule.

Le substrat

Au cours de mes essais, j'ai tenté plusieurs type de substrats pour faire germer mes caladiums, et voici ceux avec lesquels j'ai eu les meilleurs résultats :

  • La sphaigne seule, qui permet de faire partir rapidement le tubercule et qui nous permet de contrôler facilement l'avancée de la germination en levant légèrement la sphaigne. Attention par contre à ne pas avoir la main trop lourde au moment de l'arrosage.

  • la fibre de coco compressée, qui est très légère et permet une bonne circulation de l'air est aussi très bon démarrage des plants.

Le sens de pousse du tubercule et plantation

Une fois le choix du substrat fait, examinez votre tubercule, vous verrez qu'il présente un ou plusieurs petits « yeux », c'est cette partie que l'on positionnera vers le haut, l'autre côté du tubercule étant légèrement plus plat, il est très facile de reconnaître le sens de plantation.

Ne plantez jamais votre tubercule trop profondément, il devra être recouvert d'une mince couche et dépasser légèrement du substrat.

Entretien pendant la germination

Il est impératif pendant la germination du tubercule, que votre pot profite d'un endroit chaud, les tapis chauffant de germination sont vraiment favorables à ce type de culture, permettant à votre substrat de sécher légèrement et ainsi éviter l'excès d'eau et
la pourriture du tubercule qui peut lui être fatal.

Installez votre pot dans un endroit bien lumineux et contrôlez toujours votre substrat, arrosez le uniquement quand il commence à devenir sec.

Lumière, chaleur et humidité sont les trois secrets d'une bonne germination. Une fois ces éléments assemblés vous verrez, c'est un véritable jeu d'enfant.

J'ai eu l'occasion de tester l'année dernière les serres Green Basics de chez Elho et j'ai trouvé que c'était vraiment très pratique pour maintenir chaleur et humidité pendant la germination.

Et ensuite ?

Avec un peu de patience, au bout de quelques semaines, vous devriez voir apparaître une petite pointe sortir du substrat ! À ce stade, cela veut dire que vous avez réussi toutes les étapes citées précédemment !

Une fois que les premières feuilles se seront déployées, vous pouvez rempoter votre plante dans un pot plus grand et lui donner un substrat plus adapté et bien drainé.

Je prépare un mélange, moitié terreau spécial plantes d'intérieur, moitié terre de bruyère avec une bonne poignée de perlite. J'adapte la taille de mon pot à la taille de mon tubercule et je le plante en général dans un pot en terre cuite avec un fond de billes d'argile.

De par son origine tropicale, le Caladium raffole de chaleur et d'humidité, il est donc très important de lui offrir un emplacement bien lumineux, en évitant le soleil trop direct qui pourrait brûler son feuillage. Plus il aura de lumière, plus ses couleurs seront vives !

Le Caladium ayant besoin d'une forte hygrométrie, prenez garde à ce que l'air ne soit pas trop sec, vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire pour ne pas endommager les feuilles ou installez vos Caladiums à proximité un humidificateur d'air.

Arrosage

Arrosez votre Caladium généreusement mais laissez toujours le substrat reposer et légèrement sécher entre deux arrosages, il droit être maintenu légèrement humide mais jamais détrempé.
Si vous installez des coupelles sous vos pots faites donc très attention à ne jamais laisser d'eau stagnante.

Fertilisation

Pendant la période végétative, vous pouvez ajouter dilué à votre eau d'arrosage de l'engrais liquide spécial plantes d'intérieur. Attention, ne laissez pas l'engrais entrer en contact avec la feuille pour éviter d'éventuelles brûlures, et veillez à bien respecter le dosage indiqué sur votre notice, un excès d'engrais pourrait être fatal pour votre plante.

Maintenant que vous avez toutes les infos, à vous de jouer!