Et oui, surprise ! Je suis de retour sur le blog !
J'ai été un peu absente par ici ces derniers temps mais ne vous faites pas de soucis, c'est pour la bonne cause, on vous prépare des belles surprises pour les prochains mois. l'ouverture de What The Flower à été une véritable aventure qui m'a pris cent pour cent de mon temps mais maintenant que l'équipe s'agrandit, je vais pouvoir reprendre du service par ici !
Et je reviens sur le blog avec un petit billet qui me tient particulièrement à coeur.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une belle Fondation, Klorane Botanical Foundation
Cette fondation a été créée il y a 24 ans par un véritable passionné de botanique : Pierre Fabre, créateur des laboratoires du même nom, avec comme grande vision : restituer au végétal sa place centrale au coeur de nos vies et préserver la bio diversité.
Klorane Botanical Fondation, s'engage au quotidien et partout dans le monde sur trois missions concrètes :
- PROTEGER les plantes menacées.
- EXPLORER les trésors végétaux.
- TRANSMETTRE leur passion botanique au plus grand nombre.
Avec des valeurs comme celles là nous ne pouvions qu'être en accord et quand Florence Guillaume la directrice de la fondation m'a proposé de venir découvrir leurs différentes actions, j'ai immédiatement accepté !
Le premier projet que j'ai été invitée à découvrir est un des projets phares de la fondation : Botany For Change un prix national que la fondation adresse aux étudiants en botanique, horticulture et paysagisme.
Chaque année, un lieu et une thématique sont définis et les étudiants sont invités à imaginer le "jardin urbain de demain".
Pour participer, les candidats proposent chacun leur vison et leurs croquis ainsi, le dossier lauréat à la chance de voir son projet exposé de façon pérenne.
Cette année, pour la troisième éditions du prix Botany For Change, la ville de Marseille et le thème de la biodiversité méditerranéenne ont été choisis, afin de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité en zone urbaine.
Un jury d'expert, composé de :
- Alain Baraton / Jardinier en chef du Grand Parc du Château de Versailles et du Domaine National du Trianon.
- Jean Mus / Paysagiste.
- Gad Weil / Artiste d'évènement hors normes.
- Véronique Mure / Botaniste.
- Claude Boucheron / Chef de division territoriale SUD à la direction des Parcs et jardins de la Mairie de Marseille.
- Éric Chiron / Paysagiste.
- Florence Guillaume / Directrice de Klorane Botanical Foundation.
c'est réuni fin mars pour sélectionner le projet gagnant.
Le 18 Juin, j'ai donc quitté la grisaille parisienne pour le soleil et ciel bleu de Marseille, à la découverte du projet lauréat : "Le Jardin des Nymphes".
Projet porté par Mathilde Clément et Nicolas Delporte tous deux étudiants à l'École Supérieur du Paysage de Marseille.
Mathilde et Nicolas, ont imaginé un jardin à l'image de la ville de Marseille, un jardin riche, généreux et diversifié.
La diversité est d'ailleurs l'axe central de leur projet, en proposant un éventail très large de plantes venant des quatre coins du monde, adaptés au climat Méditerranéen comme la Bruyère de Turquie, la Coleonema blanche d'Afrique du Sud, la Sauge Leucophylle de Californie...
Le duo, a aussi intégré une véritable dimension écologique grâce à un système de "cuvettes"et un paillage minéral, qui permet de limiter l'arrosage et les pertes d'eau.
Grâce a cette technique, un arrosage abondant d'avril à octobre pendant une année est suffisant pour obtenir des plantes autonomes en eau à vie !
Ce jardin, a été implanté au coeur du Parc Balnéaire du Prado et je vous invite vivement à venir découvrir cette belle oeuvre végétale qui évoluera au fil des temps et des saisons.
Ce week-end, je repars à la découverte des actions de klorane Botanical Foundation, au travers de l'évènement BiodiversiTerre qui aura lieu du 2 au 5 Juin Place de la République à Paris.
Je vous parlerai de cet évènement plus en détail dans un autre post mais si vous êtes de passage à Paris ce week-end, je compte sur vous pour venir découvrir cet évènement qui nous invite à réfléchir à notre place vis à vis de la protection de l'environnement.
Je vous dis à bientôt.
crédits photos Klorane Botanical Foundation.