Dans notre petit soixante mètres carrés Parisien remplis de plantes (plus de 350 au dernier inventaire) nous cohabitons aussi avec Pito et Mallow nos deux gros chats...
j'écris ce billet car vous êtes nombreux à me demander comment se passe cette cohabitation, si certaines plantes ne sont pas dangereuses pour les chats et si mes deux matous ne font pas trop de carnage avec les plantes...

Je vais commencer par vous présenter ces deux petits gars :

À gauche Mallow, qui aura bientôt quatre ans, c'est un véritable petit curieux qui ne nous lâche pas d'une semelle, il est capable de me regarder jardiner pendant des heures et adore venir squatter l'objectif dès que je prends mes plantes en photo ...

À droite, Pito ma grosse chouette qui soufflera bientôt ses 11 bougies!
Pito, c'est une boule d'amour, siesteur professionnel et machine à ronron ambulante !

Ces deux là sont sur la même longueur d'onde, ils sont inséparables et passent leur temps à faire des siestes dans les bras l'un de l'autre...

Niveau caractère nous avons de beaucoup de chance ils sont hyper calmes et sont loin d'être de grands aventuriers ou d'habiles acrobates, ce qui limite pas mal les dégâts avec les plantes!

Nous avons aussi mis quelques petites stratégies en place histoire que tout le monde cohabite en toute sérénité

Bon se ne sont pas de parfaits petits anges, Mallow voue une véritable obsession au Papyrus qu'il ratiboise avec acharnement dès qu'il en a l'occasion et si Pito avait la parole il vous dirait sans hésitation " l'oxalis c'est délicieux !"...

Mis à part ça, ils sont plutôt friendly avec le reste des plantes de la maison.

Sachez que si votre chat mâchouille vos belles plantes, ce n'est pas dans l'unique but de vous montrer que c'est lui le chef de cette maison mais par ce qu'il en a naturellement besoin dans son alimentation, pour se purger et lui apporter les fibres dont il a besoin.

Chez nous malheureusement ils n'ont pas d'accès à l'extérieur, nous leur avons donc aménagé un petit coin de nature juste pour eux !

Dans le salon, j'ai installé une desserte Ikea près d'une fenêtre qui sert de nurserie à mes nombreuses boutures et au premier étage de celle-ci, nous avons installé ce que l'on appelle chez nous le "bar à chats" où ils trouvent en libre service de l'herbe à chat (jeunes pousses d'orge, avoine, blé), un peu de papyrus qui se boutre très facilement et un verre d'eau car Pito et Mallow, allez savoir pourquoi, préfèrent les verres aux gamelles...

Cette petite installation leur convient parfaitement et crée une véritable diversion !

Vu qu'ils ont leurs propres plantes ils prêtent beaucoup moins attention aux autres...


Pour éviter la tentation la règle d'or chez nous : aucune plante au sol !
Chaque plante est en hauteur : tables, étagères, commodes... Je ne laisse que très peu de plantes à leur portée !
Ça évite les mauvaises surprises et comme je vous le disais vu que ce ne sont pas de grands acrobates, ils n'ont jamais pris le risque d'escalader pour renifler le doux parfum des fleurs !

Au-delà du côté esthétique et du bien-être de la plante, le grignotage peut être extrêmement dangereux pour votre chat, faites très attention !

Il faut avoir conscience que certaines plantes d'intérieur sont nocives pour les animaux.

La plupart du temps, les chats ingèrent une très petite quantité, ne trouvent pas la plante à leur goût ou la trouvent irritante et s'arrêtent donc spontanément, causant seulement quelques troubles digestifs et vomissement...

La toxicité est différente selon la variété de la plante, la partie ingérée, si elle a été mâchée, frottée ou avalée...

Dans certains cas la plante est si toxique qu'elle peut entrainer de graves troubles, voire la mort !

Donc prudence au moment de l'achat, vérifier systématiquement la toxicité des plantes sur internet et si vous décider d'en acquérir une choisissez un emplacement où votre animal ne pourra pas accéder !

Pour vous aidez voici une liste des plantes toxiques les plus courantes dans nos appartements :

  • Dieffenbachia
  • Monstera
  • Philodendron
  • Caladium
  • Alocasia
  • Xanthosoma
  • Arum
  • Yucca
  • Ficus
  • Chlorophythum
  • Poinsettia
  • Solanum
  • Clivia
  • Iris
  • Sanseveria
  • Croton
  • Cyclamen ...

Même si mes chats ne sont pas très intéressés par les plantes, je fais attention que toute plante potentiellement toxique soit inaccessible !

Les Monsteras et Philodendrons sont systématiquement mis en hauteur au dessus des meubles ou en suspension et les alocasias et Diffenbachias (extrêmement toxique) sont quant à elles dans une pièces où les chats ne vont que sous notre surveillance.

Si vous aussi êtes l'heureux propriétaire d'une boule de poils, vous êtes déjà au courant que l'éducation d'un chat est un défi !

De véritables petits dictateurs qui ne connaissent absolument pas le mot "NON" et qui finissent toujours par nous avoir à coup de ronron !

Il n'existe donc pas de méthode miracle pour les dresser à cohabiter avec les plantes...

mais quelques petits tips peuvent aider :

Par exemple quand ils étaient encore chaton si je les surprenaient le nez dans les pots de fleurs, j'utilisais mon vaporisateur d'eau pour les dissuader de revenir et j'avoue qu'au final ça a plutôt bien fonctionner !

Attention, on applique cette méthode uniquement si l'on prend le chat sur le fait, sinon le pauvre ne comprendra pas et vous fuira plus qu'autre chose ...

Certains chats, ont aussi la mauvaise habitude de gratter la terre n'hésitez pas à recouvrir la surface du substrat avec quelques galets (en faisant toujours attention à ce que l'eau ne stagne pas sous les galets) ou plantez quelques baguettes de bambou pour éviter l'accès direct au terreau.

Bon les chats et les plantes c'est aussi la loterie.
On ne tire pas toujours les bons numéros !
certains matous auront un instinct destructeur, d'autres ne calculeront pas même une seconde vos plantes...

Moi, j'ai la chance d'avoir le bon casting et je n'échangerais ces deux-là pour rien au monde !

Mallow

Et vous, ça se passe comment avec vos chats à la maison?
Venez donc partager vos expériences et conseils sur Instagram

et pour suivre les aventures des deux gros mignons c'est par ici