La folie des plantes panachées !

Comme dans le monde de la mode, il y a des tendances chez les plantes ! Et les grandes stars du moment sont les plantes « panachées ».

Depuis quelques temps, nous voyons proliférer sur les réseaux sociaux des plantes aux feuillages mouchetés de blanc et je ne compte plus aujourd'hui le nombre de personnes qui passe chaque semaine la porte de la boutique à la recherche du saint graal : le Monstera Delicosa Variegata.

Ces petites raretés créent une véritable folie verte en ce moment chez les Green Addicts !

Et si on revenait sur pourquoi cette plante est si particulière ? Avant que l'idée ne commence à germer dans votre tête de courir sur les sites de ventes aux enchères pour dégoter une bouture à prix d'or ou d'envoyer des messages de détresse pour obtenir un petit fragment de cette plante à chaque propriétaire d'une Variegata sur Instagram !

Ce type de feuillage est plutôt rare et concerne les plantes dont les feuilles présentent une inégale répartition du pigment photosynthétique qu’est la chlorophylle.

Ce manque de pigmentation laisse alors apparaître les autres couleurs présentes dans la feuille, qui sont habituellement cachées par la chlorophylle.

Elles sont alors plus claires, blanches, crème, jaunes, parfois même rouges, oranges ou roses.

La chlorophylle, convertit la lumière du soleil en sucre donnant à la plante son énergie; étant moins présente dans ce type de feuillage la plante en devient souvent plus fragile et moins vigoureuse.

Il y a quelques jours, en discutant avec un producteur de Monstera, il me racontait être très étonné de l'engouement pour ce phénomène.

Il y a encore quelques années ses clients refusaient systématiquement d'acheter les plantes présentant ce genre de particularité et il était donc obliger de s'en débarrasser.

Aujourd'hui, revirement de situation, c'est la plante qu'on lui demande le plus !

Ayant une croissance plus lente et étant un peu moins vigoureuse la production de cette plante tant convoitée prend beaucoup de temps, c'est donc pour cela que nous la trouvons difficilement en jardinerie ...

D’où proviennent les panachures ?

La mutation

Les panachures proviennent très souvent d’une mutation de la plante qui provient parfois au moment de la pousse du plant ou dans d’autres cas la mutation peut arriver sur une plante déjà en croissance.

Un virus

Il arrive aussi que ce phénomène provient d’un virus bénin qui modifie la distribution de la chlorophylle.

Dans ce cas précis, le virus peut être transféré à une autre plante par greffe.

À savoir, presque toutes les panachures connues sont d’origine virale.

Panachage naturel

Dans certain cas la plante est naturellement panachée mais de façon plus symétrique contrairement à la mutation où le panachage variera selon les feuilles. Ces panachures symétriques servent souvent d’indicateur aux insectes pollinisateurs.

Il existe différents types de panachures

Des panachures aux bords des feuilles contrastés, des panachures aux nervures très marquées ou sous formes de taches.

Les formes des panachures apparaissent souvent dans le nom de la plante comme par exemple le célèbre Monstera Deliciosa Variegata

Voici la liste des noms des différentes panachures :

  • Bicolor : de deux couleurs
  • Discolor : de plusieurs couleurs
  • Maculata : tacheté
  • Marginata : marginé
  • Reticulata : veiné
  • Striata : strié
  • Tricolor : de trois couleurs
  • Variegata : panaché

Entretenir une plante panachée

Une plante panachée par son manque de chlorophylle, demandera une luminosité un peu plus intense qu’à la normale.

Attention aussi au type d’engrais que vous utilisez :

Les engrais riches en azote, (le N de N P K que vous retrouverez sur l’étiquette de votre engrais) ont tendance à faire reverdir les feuilles, favorisez donc un engrais faible en azote.

Petit conseil

Si votre plante panachée présente une nouvelle feuille complètement verte n’hésitez pas à la couper de suite, c’est ce que l’on appel la réversion !

La réversion est génétiquement plus forte que la panachure et si on lui laisse prendre du terrain le vert finira par dominer, donc si vous souhaitez conserver cette belle plantes panachée n’hésitez pas à éliminer la réversion !

J'espère que ce petit article vous aura plus et promis, à partir d'aujourd'hui je serais beaucoup plu présente par ici !