Parmi les nombreuses plantes que j'ai chez moi l'« Oxalis Triangularis » est l'une de mes préférées.
Je suis complètement tombée sous le charme de ses magnifiques feuilles pourpres délicates et ses longues tiges élancées qui lui donnent un air de gracieuse voltigeuse...

Elle s'accorde à merveille au vert tendre du « Pilea Peperomioides » ; j'adore les voir côte à côte sur les étagères du salon.

L'« Oxalis Triangularis » est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud qui fait partie de la famille des oxiladacées. Elle se compose d'un bulbe d'où sort une longue tige surmontée de trois feuilles triangulaire pourpre, d'ailleurs il en existe aussi des vertes.

Elle se cultive aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais, n'ayant pas de jardin, je ne l'ai cultivée qu'en intérieur jusqu'à présent. Par contre faites attention si vous les plantez en pleine terre dans le jardin car l'Oxalis est une envahisseuse dont on peut avoir du mal à se débarrasser.
En intérieur, c'est une plante très facile à entretenir qui conviendra parfaitement à un « jardinier » débutant.

L'« Oxalis a besoin d'une bonne exposition et tolère mal les endroits ombragés. À la maison toutes mes Oxalis sont près de fenêtres afin qu'elles puissent profiter d'un maximum de luminosité.
À ce propos, elle réagi à la lumière, ouvrant ses petites feuilles pourpres chaque matin, les refermant le soir venu ­— ce que l'on appelle la « Nyctinastie » — un joli spectacle qui m'émerveille à chaque fois !
En été, attention à ne pas la laisser sous un soleil direct car bien que cette plante ait besoin de lumière, elle craint les fortes chaleurs.

Concernant l'arrosage, soyez généreux avec l'Oxalis, elle apprécie un terreau plutôt humide — attention à ne pas la détremper non plus !

Au printemps et en été je lui donne un peu d'engrais liquide tous les quinze jours. La floraison de l'Oxalis s'effectue de Mai à Juillet vous aurez la joie de voir apparaitre de petites clochettes blanches ou rose pâle.

Pour que votre Oxalis soit en pleine forme à la belle saison, elle a besoin d'un bon repos en hiver…

À la fin du mois de Novembre :

  • je coupe les tiges à ras de la terre,
  • j'arrête les arrosages,
  • je laisse sécher le terreau et enfin,
  • je stocke le pot au frais à l'abri de la lumière (pour son hivernage).

Comme j'ai la chance d'avoir une cave, où il fait en hiver entre 5 et 10 degrés, c'est l'endroit où je la garde. J'imagine que certains d'entre vous vont être triste à l'idée de ne plus avoir leur petite Oxalis en hiver, mais n'oubliez pas que chaque plante a un cycle et qu'elle a besoin de repos si vous voulez la garder pendant plusieurs années.

C'est à mi-février que je réinstalle le pot au soleil et reprend les arrosages.
En quelques jours les premieres pousses pointeront le bout de leur nez.
Du côté des maladies, l'Oxalis peut être sujette à un champignon nommée la « rouille » qui laisse apparaître un dépot de poussière jaune sur les feuilles. Il faut alors couper la tige endommagée. Les fleurs qui pousseront par la suite ne seront pas nécessairement atteintes. Pour éviter ce type de désagrément vous pouvez appliquer en prévention un traitement anti-fongique.

Sur l'Oxalis, le bouturage de tige ne fonctionne pas (voir edit ci-dessous), sa multiplication s'effectue par division des bulbes.
Il suffit d'en prélever quelques uns et de les mettre en pots. Je les divise en février après leur période de repos avant de faire repartir les potées.


edit: Et finalement, j'ai découvert complètement par hasard que le bouturage de tige foctionnait chez l'Oxalis!

Bien que l'on m'ait toujours dit que cela ne fonctionnait pas et après de très nombreux échecs, deux petites Oxalis ont fini par prendre racines après de très longs mois dans l'eau !

Il suffit simplement de couper une tige bien vigoureuse, la mettre en eau et patienter quelques mois le temps de voir apparaître les racines...


L'Oxalis se trouve assez facilement. Demandez à votre fleuriste, allez voir en jardinerie…
Si malgré tout, vous n'en trouvez aucune près de chez vous, vous pouvez commander des bulbes à planter.
Beaucoup de sites de vente en ligne en propose.