Pour ceux qui me suivent déjà sur Instagram, vous n’êtes pas sans connaitre mon amour pour le Pilea Peperomioides.

Je me devais donc pour ce premier billet sur le blog vous parler de cette plante que j’affectionne particulièrement.

pilea

Chez nous, on trouve des Pileas un peu partout dans l’appartement ! D’ailleurs notre petit cocon ressemble plus à une jungle qu’à un appartement, vu la quantité de plantes en tout genre qu'on y trouve au mètre carré…

pilea

Mais le Pilea est vraiment celui qu’on retrouve dans toutes les pièces avec ses belles feuilles rondes et son vert tendre.

Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur le sujet : quelles sont ses origines? Où la trouver? Comment l’entretenir… ?

J’espère que cet article répondra à toutes vos interrogations.

pilea

Un peu d’histoire

Le Pilea Peperomioides est à l’origine une plante du sud-ouest de la chine.

Elle a été introduite en Norvège par un missionnaire en 1945 et a commencé à se répandre en Scandinavie dans les jardins d'amateurs par bouturage, sans être vraiment connue à l’époque par les botanistes.

Pendant très longtemps c’était une plante plutôt rare dans les collections et presque introuvable dans le commerce, car il n’y avait que très peu de producteurs.

Depuis quelques années ce petit bonhomme tout en rondeur a commencé à faire le buzz sur Internet. Instagram, Pinterest, blogs de déco… Elle est partout et nous fait tous craquer!

pilea

À quoi ressemble le Pilea ?

Il est composé d’une tige centrale d’où sortent de belles feuilles ovales presque rondes qui peuvent atteindre jusqu'à 10cm de diamètre.

Sa croissance est plutôt rapide : au bout de deux ou trois ans, il atteint sa taille définitive d’environ trente centimètre. La tige centrale s’allonge au fils du temps et de nouvelles feuilles font leur arrivée au sommet.

Au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas vont tomber pour laisser place à de petits bourgeons. Donc si les feuilles du bas deviennent un peu ramollo et jaunissent, c’est tout à fait normal. Vous pouvez les laisser tomber toute seule, ou par souci esthétique, les enlever à la main.

L’avantage avec cette plante c’est qu’elle se multiplie rapidement, je me suis d’ailleurs très vite retrouvée avec toutes une colonie de Pilea à la maison…

Les bourgeons qui se trouvent sur la tige et les rejets des racines se bouturent très facilement. Très souvent à l’achat de votre Pilea vous pouvez constater qu’il y a déjà de nombreux petits rejets dans le pot.

Vous verrez, on y prend vite goût ! Voir grandir ces petites pousses vertes sous nos yeux, c’est toujours un moment magique !

pilea

L'entretien

Pour l’entretien, le Pilea est une plante plutôt facile qui conviendra autant aux jardiniers avisés qu'aux jardiniers en herbe!

Le Pilea ayant besoin de luminosité, on lui trouve une jolie place au soleil. Mais on évite une lumière trop directe afin de ne pas l’agresser.

Ses feuilles se tourneront vers la source de lumière, donc si vous voulez qu’il ait une forme bien régulière, n’hésitez pas à le faire pivoter de temps en temps.
Ce n’est pas non plus une obligation, j’aime aussi les voir décider de leur forme…

C’est une plante qui a besoin d’une bonne hydratation, mais attention à ne jamais la détremper si vous ne voulez pas voir pourrir les racines.

On l’arrose en général deux fois par semaine et on ne laisse jamais d’eau stagnante dans la soucoupe.

Les miens ont le droit un peu d’engrais environ une fois par mois pour être en pleine forme.

Pour ce qui est du terreau privilégier un terreau plutôt léger et bien évidement, un pot percé avec quelques billes d’argile au fond pour avoir un bon drainage.

(j’utilise le terreau algoflash léger spécial plantes d’intérieur que je trouve vraiment top pour les Pileas)

pilea

Comment le trouver ?

Bon, on ne va pas se le cacher le vrai challenge est de se procurer cette petite beauté…

Il y a quelques mois c’était encore une véritable croisade pour trouver ce Graal !

Si vous avez de la chance vous avez peut être dans vos connaissance une bonne âme qui pourra vous offrir une bouture mais si ce n’est pas le cas, de plus en plus de fleuristes surfent sur la tendance et rendent la mission bien plus facile!

Voici plusieurs adresses où vous pourrez trouver votre bonheur :

À Paris :

Étant Parisienne, je n’ai malheureusement pas beaucoup d’autres adresses, mais en voici quelques unes hors de Paris:

À lille :

À Nancy:

À Nantes:

À savoir l’enseigne Jardiland a des arrivages dans certaines boutiques, donc renseignez-vous s'il y a une enseigne proche de chez vous.

Bien entendu, n’hésitez pas a demander à votre fleuriste s'il peut vous en commander un.

Pour ceux qui malheureusement n’arrivent pas à en trouver chez eux voici plusieurs site ou en commander :

la livraison est plutôt rapide en général.

pilea

J'espère avoir répondu à toutes vos questions et n'hésitez pas à me donner des nouvelles de vos petits Pileas !

Bon jardinage !